parfums

Association

PARFUMS

Portail des Associations Régionales Françaises d’Unités Mobiles Snoezelen©

Président d’honneur : Ad VERHEUL
verheul

Président : Dr Marc VIGARA
vigara

Le Mot du Président

Bonjour à tous,

En ce début de printemps, PARFUMS a la satisfaction de vous présenter le Portail des Associations Régionales Françaises d’Unités Mobiles Snoezelen.

La motivation et le dynamisme de nos bénévoles va nous permettre d’accompagner, à domicile et en institutions, vos proches, atteints de  pathologies, comme, la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentées, les personnes atteintes de maladies graves à toutes ses étapes, notamment en service d’oncologie.

Les équipes Mobile Snoezelen sont destinées aux patients, aux familles et aux personnels soignants :
maintien, amélioration des fonctions cognitives restantes, mobilisation des fonctions sensorielles, lien social.

Les objectifs de l’association sont de respecter le choix d’une vie à domicile, ou en établissement, de mettre à votre disposition des spécialistes.

Nos interventions sont demandées par les professionnels de santé, (hopitaux, cliniques) et par les professionnels sociaux et médico-sociaux ( SSIAD, services d’aide à domicile, services sociaux des départements, EHPAD), et les élus des communes intéressées.

Vous apprendre à pratiquer Snoezelen, en toute autonomie, pour compenser ce que l’âge ou le déficit n’autorisent plus ou pas, de réaliser, sont autant de valeurs que nous promouvons, en mettant à votre disposition, des référents Snoezelen qualifiés et le matériel nécessaire, sans l’investissement financier d’une salle Snoezelen trop couteuse.

Favoriser la médiation, la rencontre relationnelle, permettre aux personnes fragiles de ne plus être passives, ou spectatrices de leur propre existence, mais bel et bien de RE– Devenir, dans ce temps et cet espace qui leur sont donnés, l’acteur de leur vie, susceptible d’officier des choix.

En substituant ainsi à la recherche du bénéfice, l’exigence de sens, notre association affirme ses valeurs humanistes.

Docteur Marc VIGARA – Psychiatre
Président  de PARFUMS

Snoezelen par Ad Verheul

Président d’honneur de PARFUMS

Ad Verheul a exercé depuis 1973 au Centre d’une organisation Néerlandaise pour les personnes avec une infirmité intellectuelle et plus particulierement porteuses de handicaps très lourds.

Il a débuté comme gardien thérapeutique puis est devenu chef du domaine de la thérapie d’occupation.
En 1976, il a élaboré un terrain de jeux spéciaux et expériences avec de nouvelles idées de développement du Snoezelen.

C’est en 1979 qu’il ouvrira le premier  » Snoezelenraum permanent ».

Depuis 1980, Ad Verheul propose des séminaires Snoezelen dans le monde entier.

…Aujourd’hui, Snoezelen est un lieu sécuritaire qui permet de transiger avec des émotions difficiles.

  • Ce n’est pas un cadre technique avec protocole, ni une animation.
  • C’est un lieu où le soignant, l’accompagnant, met à la mesure des capacités sensorielles de chacun, les moyens matériel mis à sa disposition, dans une relation de qualité.
  • Il contribue à rassurer les personnes insécurisées par les mouvements qui les entourent et qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus accomplir ou maîtriser (bruits, gestes, lumières …)