Parfums

Petite enfance

Réf. SNOENF2020

Snoezelen
et le monde de la petite enfance

Formation dispensée en inter établissement par regroupement de structures et intra-établissement pour journée de la pratique
  • S’approprier la démarche sensorielle Snoezelencomprendre le concept et sa mise en œuvre dans la pratique spécifique d’accompagnement auprès des enfants
  • Faire vivre l’Approche Snoezelen en l’inscrivant dans votre projet pédagogique
  • Expérimenteret utiliser Snoezelen, en passant par les actes et évènements rythmant la journée
  • Apprendre à mettre en éveil des sensations physiqueset créer un environnement de suggestions et de sollicitations sensorielles génératrices de plaisir et de détente.
  • Pratique journée en poste dans chaque établissement

Moyens et processus pédagogiques

L’intervenant propose en alternance :
  • Apports théoriques et cliniques.
  • Visionnage de documents vidéo, réflexions et échanges autour des thèmes proposés.
  • Ateliers pratiques de stimulation sensorielle et relationnelle.
  • Etude de situations apportées par les participants.
Un dossier pédagogique est remis à chaque participant, il comprend :Des articles de présentations de la démarche Snoezelen et résumés de cours sur la sensorialité.
  • Une médiagraphie.
  • Ce dossier est susceptible d’être complété en cours de formation selon les besoins spécifiques des participants.
  • Mises en situation de l’équipe au complet, lors d’une journée en poste de travail.

Fiche programme

  • Révision : L’enfant, un être en développement, sensoriel, émotionnel et relationnel
  • Découvrir et s’initier à l’approche Snoezelen 
  • Expérimenter et analyser ses ressentis sensoriels : expériences auditives, visuelles et olfactives, vibratoires somatiques et vestibulaires
  • Aménager un espace sécurisant
  • Pratique entre participants et avec les enfants 

Mise en œuvre des méthodes

L’activité pédagogique permet aux participants d’identifier et de développer leurs compétences concernant la démarche sensorielle Snoezelen. Centrée sur la pratique, notre démarche pédagogique sera active et interactive.

Cette approche est articulée à l’analyse de la pratique professionnelle. L’intervenante fait émerger les représentations des participants et les sollicite à partir de leur expérience, de leur réflexion, de leur questionnement et des réalités du terrain sur lequel ils exercent. Ces situations concrètes seront analysées dans le groupe et la formatrice pourra réagir au fur et à mesure du processus de formation par des propositions précises en termes d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation.

Par ailleurs, les mises ne situation réelles pendant leur journée d’exercice professionnel permettront aux participants d’expérimenter dans le groupe de formation différents dispositifs d’éveil sensoriel, de s’initier à la démarche Snoezelen ou de l’approfondir de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d’expression, de préciser les spécificités de chaque approche sensorielle rencontrée et de faire le lien avec la clinique (indication, projet projet pédagogique, etc.). Ces compétences seront déployées au sein de l’établissement dans leurs pratiques d’accompagnement au quotidien.

Les séquences d’apports théoriques et méthodologiques, l’analyse de la pratique et la journée in situ alterneront pour permettre à chaque stagiaire de trouver les formes d’apprentissage pour lui les plus favorables, de favoriser l’échange et la réflexion :

  • En confrontant les niveaux théoriques et cliniques à l’expérience personnelle et à sa pratique professionnelle spécifique,
  •  En partageant les expériences et les représentations selon les différents points de vue professionnels,
  • En provoquant une dynamique de questionnement et d’élaboration : de soi à soi, avec la formatrice, entre les stagiaires et avec le groupe de travail pluridisciplinaire.

Format de l’enseignement

  • 2 jours (14 heures) inter établissement par regroupement de structures

+

  • 1 journée de pratique (7 heures) dans chaque établissement 

Public concerné

Toutes personnes en relations avec la petite enfance

Tarifs

  • Inter établissement : 210€ HT par personne et par jour
    (minimum 6 personnes)
  • Intra établissement : 1065€ HT par groupe et par journée de pratique
    (maximum 10 personnes)

(Non assujetti à TVA)

  • Frais déplacement et hébergement formateur en sus  

Intervenants

  • Psychologue, psychomotricien.